Raman Kashyap (Source)

Mots-Clés : fibre optique, musique, guitare, physique, école Polytechnique de Montréal, Semaine du Son

Musiciens et mélomanes, soyez avertis : la fibre optique prend d’assaut le monde de la musique. Raman Kashyap, professeur aux départements de génie physique et génie électrique de l’École Polytechnique de Montréal, a récemment conçu une guitare dont les cordes sont faites de fibre optique. Et, contre toute attente, l’instrument génère un son d’une richesse exceptionnelle, au point où cette invention pourrait bientôt bouleverser notre façon de produire la musique…

Utiliser la lumière pour créer du son

Pour en faire la démonstration à ses étudiants, Raman Kashyap a choisi une manière plutôt originale. « J’ai eu l’idée de remplacer les cordes de ma vieille guitare par un long fil de fibre optique. Un petit laser a aussi été fixé sur le dessus de la guitare pour projeter un faisceau lumineux dans la fibre optique. » Comme pour de nombreuses grandes découvertes, c’est par accident que monsieur Kashyap a constaté l’immense potentiel de sa guitare optique. « Comme prévu, je suis parvenu à créer du son à partir du faisceau lumineux, mais la qualité de ce son était beaucoup plus élevée que je ne l’aurais imaginé! », soutient-il.

 

Petit guide de l’utilisateur

Au fait, comment joue-t-on de cette guitare optique? Exactement comme une guitare régulière : les notes sont produites en faisant vibrer la corde et en la pressant à différents endroits sur le manche. La disposition des cordes est toutefois particulière. Au lieu des six fils habituels, la guitare optique est composée d’un seul long brin de fibre optique replié en six. Et, tout juste derrière le pont, on remarque également le fameux petit laser, ce faisceau lumineux qui est à la base du fonctionnement de la guitare optique.

 

Lorsque la corde vibre, le trajet de la lumière dans la fibre s’en trouve modifié. « Les bouleversements dans le trajet lumineux sont mesurés par un dispositif appelé photodiode. Ce capteur de lumière convertit les informations reçues en signal électrique. Ne reste plus qu’à amplifier le tout, et vous avez votre son... optique! »

Un son prometteur

De prime abord, le prototype sonne comme une guitare acoustique. Pourquoi alors s’extasier devant si peu de différence? « Parce que le son de la guitare optique est en réalité beaucoup plus riche, et offre des possibilités infiniment plus grandes », insiste Raman Kashyap.

Petit cours d’acoustique 101. Lorsqu’on gratte une guitare, le son qu’on entend n’est, en fait, qu’une partie du son réellement produit par la vibration des cordes. La caisse de résonance de la guitare acoustique – ou les capteurs de la guitare électrique – ne parvient pas à amplifier toutes les harmoniques.

« L’avantage de la guitare optique, c’est qu’elle n’échappe rien en cours de route. Toutes les harmoniques de vibration de la corde sont conservées », précise le spécialiste. Avec toutes les pièces du puzzle sonore en main, les possibilités offertes aux musiciens s’en trouvent décuplées. La guitare optique pourrait mener à la création de textures de son inédites.

 

Le ukulélé optique

Carences en fibre

Malgré ces perspectives emballantes, ce n’est pas demain qu’on entendra Simple Plan livrer un solo endiablé de guitare optique, car le prototype actuel présente une faiblesse majeure : ses cordes sont trop molles. « La fragilité de la fibre optique nous limite beaucoup. Celle-ci se rompt dès qu’on tente de l’étirer autant qu’une corde de nylon », avoue M. Kashyap.

Mais, il en faudra plus pour faire baisser les bras à ce professeur mélomane. En effet, il travaille déjà à développer un nouveau type de fibre optique à base de polymères qui saura mieux résister à la tension.

Une fois cet obstacle surmonté, Raman Kashyap sera fin prêt à approcher les fabricants et tenter de commercialiser sa guitare optique. Et l’aventure ne s’arrêtera pas là. Le professeur rêve déjà d’adapter ses travaux à d’autres instruments à cordes : « Je joue moi-même du violoncelle et j’aimerais un jour arriver à fabriquer un violoncelle optique, précise-t-il. Pour le moment, la fibre optique n’est pas assez rugueuse. L’archet glisse sur les cordes sans les faire vibrer. Il faudra trouver le moyen d’incorporer une résine à la fibre pour occasionner une friction. »

L’avenir de la musique passe-t-il par le laser et la fibre optique? Il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais une chose est certaine; on peut compter sur Raman Kashyap pour faire la lumière là-dessus!

Guillaume St-Onge, collaboration spéciale

Raman Kashyap fait une démonstration de sa guitare optique dans le cadre de la Semaine du Son