La chaise rotative de l’Euro Space Center sert à tester la résistance à la désorientation des candidats au vol spatial. (Source)

Mots-clés : Euro Space Center, médiation des sciences, design

En Belgique comme ailleurs, intéresser les jeunes aux sciences constitue parfois un défi. Qu’à cela ne tienne, la Région wallonne a trouvé le bon filon : elle les emmène loin des bancs d’école pour repousser, avec eux, les limites de l’odyssée des savoirs.

Des étoiles plein la vue

« L’espace, ce n’est pas seulement quelques astronautes qui ont mis le pied dans la Station spatiale internationale, explique Jean-Marc Defise, directeur du Centre Spatial de Liège. Du technicien-alpiniste responsable de l’entretien du plafond de la salle blanche à l’opticien concepteur du prochain télescope envoyé dans l’espace, les possibilités de carrières sont nombreuses. »

En 2008, la manifestation L’Espace, j’en rêve a investi, durant trois jours, le site de l’Euro Space Center (Belgique), un centre de loisirs dévolu à la vulgarisation des connaissances sur la conquête spatiale. Les professionnels de l’espace – chercheurs, techniciens, astronautes, industriels et entrepreneurs – y participaient pour informer les élèves du secondaire. « Bien communiquer la science n’est pas inné. C’est un art et aussi un métier, explique Patrice Goldberg, journaliste scientifique et animateur lors de la première journée consacrée aux métiers de l’espace. La Région wallonne l’a bien compris : en me demandant de conseiller les intervenants sur la manière d’adresser leur message aux jeunes, elle s’est assurée qu’il soit digéré. »

Le lendemain, pour les classes du primaire, les discours ont fait place aux jeux, aux expériences et à l’interactivité. Des animations et des ateliers scientifiques ont sollicité leurs mains et leurs méninges; les robots dans l’espace, l’avion au décollage, le mur d’impesanteur, la chaise multi-axes et la chaise rotative ont suscité l’engouement général. « L’originalité de la démarche, c’est surtout son côté festif et explosif », note Patrice Goldberg.

Également très sollicités pour animer des opérations pédagogiques dans le domaine de la science, Fred et Jamy, les présentateurs vedettes d’une émission éducative française, ont animé la soirée de clôture de L’Espace, j’en rêve. Sous les feux des caméras et devant une salle comble, ils ont abordé les satellites et les retombées du spatial aux côtés d’invités de marque. « Une poignée d’astronautes se tenait debout sur le plateau. C’était une occasion unique de les voir, se souvient Jean-Marc Defise. Mais à la fin du tournage, tous les jeunes se sont rués vers Fred et Jamy. C’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que certaines stratégies sont gagnantes pour éveiller des élans d’enthousiasme. »

 

Quelques-uns des objets présentés lors de l’édition 2009 du concours L’Odyssée de l’Objet. (Source)

Et du design plein la tête

La Région wallonne n’emmène pas seulement les jeunes dans les étoiles. Avec son concours L’Odyssée de l’Objet, elle leur propose de mettre un pied sur terre ou, plus exactement, dans le monde de l’industrie. Un an sur deux, elle invite les classes du secondaire à adopter une démarche de designer industriel en créant un objet original, utile et novateur.

Elles sont épaulées par un parrain designer et visitent les industries qui conçoivent les matériaux adaptés à leur projet de groupe. Lors de la première édition en 2001, Andy Jacobs, professeur de design industriel, a aidé ses huit élèves à concrétiser leur idée. « Nous ne les avons pas seulement sensibilisés aux matériaux et à leur mise en œuvre, explique-t-il. Nous les avons incités à poser un regard sur la société et sur ses attentes. »

Les créations doivent répondre à un besoin de la vie quotidienne, mais pas uniquement. À l’innovation doit aussi se combiner une vision technique prenant à la fois en compte le choix des matériaux (bois, métal, pierre ou matières plastiques) et le processus de fabrication.

Brosse à dents intelligente informant sur l’état buccal, mini-salon « pop-up » dépliable et peu encombrant, sèche-linge d’extérieur muni d’une bâche se déployant automatiquement en cas d’averse grâce à un système de détecteur de pluie… les élèves présentent à un jury composé d’industriels, de designers professionnels et d’enseignants des maquettes et parfois même, des prototypes.

En 2009, les galeries d’une ancienne mine à charbon ont servi de décor à l’exposition des réalisations. « En les emmenant dans ce lieu, nous leur avons rappelé que les racines de la société industrielle sont ancrées dans l’histoire et qu’un lieu peut péricliter faute d’innovation. D’où l’importance de créer et d’innover », insiste Michel Van Cromphaut du ministère de la Recherche et des Technologies de la Région wallonne.

À la fois originales et stimulantes, les initiatives L’Espace, j’en rêve et L’Odyssée de l’Objet réinventent de nouveaux espaces didactiques et attisent d’une tout autre manière la flamme de la curiosité et de la créativité.

Delphine Denoiseux, collaboration spéciale

 

Numéro 43 | Automne 2010

Sommaire

La science, parlons-en

La Belgique, source d’inspiration
en médiation des sciences

Deuxième partie

Promenades suggérées

Le Centre Spatial de Liège

L’Euro Space Center

L’Odysée de l’Objet

Consultez nos archives

Tous les anciens numéros

Archives thématiques

Pour être avisé de la sortie du
prochain numéro

Abonnez-vous!

Recherche sur le site de la SPST

 

Pluie de science était une réalisation de la Société pour la promotion de la science et de la technologie | www.spst.org