Accueil

Musique et science :
des repères pour faire ses gammes

Quelques portes entrouvertes…
   •  Musique et neurosciences
   •  Musique et biologie
   •  Musique et physique
   •  Musique et ethnologie
   •  Musique et astronomie

La musique en bandes dessinées

Dossier documentaire


Pour recevoir gratuitement l’affiche
de Do ré mi fa sol... la science!

Pour nous joindre

 

 

Nos complices libraires de la Librairie Monet vous suggèrent un cocktail
de bandes dessinées sur le thème de la musique.

Jazz et blues
Musique classique et opéra
Rock
Biographies
Autres directions musicales

Jazz et blues

Collection BD Jazz (24 titres), Éd. Nocturne.
De courtes biographies des grandes figures du jazz (Louis Armstrong, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Django Reinhardt, etc.) Chaque livre comprend une compilation musicale de l’artiste sur CD.

Total jazz, de Blutch, Éditions du Seuil.
Histoires courtes et anecdotes autour du jazz parues dans la revue française Jazzman, servies par un trait diablement sensuel!

Barney et la note bleue, de Jacques de Loustal et Philippe Paringaux, Éd. Casterman.
Puisée dans la matière même de la musique, cette très touchante histoire, librement adaptée de la vie du jazzman Barney Willen, raconte de manière elliptique, dans un graphisme stylisé et des dialogues ciselés, un destin artistique brisé. Ce récit, mariage inusité de l’image silencieuse et du texte off offrant deux vues décalées du même instant, est tout bonnement un chef-d’œuvre.

Mister Nostalgia, de Robert Crumb, Éd. Cornélius.
Une compilation d’histoires courtes de Robert Crumb, la célèbre icône de la contre-culture, qui parle des premiers bluesmen, de l’Amérique et de la nostalgie.

Nostalgia in Time Square, de Jacques Ferrandez et Patrick Raynal, Éd. Futuropolis.
Ferrandez met en images avec beaucoup de charme deux scénarios jazzy et mélancoliques de Raynal : une histoire de contrebasse volée à travers les quartiers de New York, et une histoire d’amour perdu entre une chanteuse et son musicien, le tout sur une trame sonore de Mingus, Monk, etc. Enlevé et irrésistible!

Musique classique et opéra

L’Orchestre des doigts (4 tomes parus), d’Osamu Yamamoto, Éd. Milan, coll. Kankô.
Osaka, 1914. Un étudiant en musique classique engagé comme professeur dans une école de sourds-muets tentera de faire découvrir, par la langue des signes, la musique à des enfants souvent incapables de communiquer. Il découvrira le monde complexe du silence et l’incompréhension qui l’entoure. Absolument bouleversant.

Le point B, de Zviane, Monet éditeur.
Un étudiant en composition musicale, n’est suffisamment doué ni pour devenir pianiste, ni pour devenir un compositeur à succès. Et il n’a pas assez de cran pour sortir de son apathie... Jusqu’au jour de sa rencontre avec une talentueuse pianiste, pour laquelle il doit composer des pièces. De là, il trouvera peu à peu un véritable but à ses compositions : se rapprocher davantage de cette troublante personne. Une histoire d’amour servie par une narration d’une grande efficacité, et une belle incursion dans l’univers de la composition musicale.

Aïda, de Pierre Frisano et Raymond Maric, d’après Giuseppe Verdi, Éd. Théloma.
La Flûte enchantée, de Ruben Pellejero et Jorge Zentner, d’après Wolfgang Amadeus Mozart, Éd. Théloma. Adaptations des deux célèbres opéras, accompagnées de CD doubles. (Aïda sous la direction d’Arturo Toscanini, avec Maria Callas ; La Flûte enchantée avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction d’Herbert Von Karajan).

Rock

Le local, de Gipi, Éd. Gallimard, coll. Bayou.
Gipi (meilleur album 2005 pour Notes pour une histoire de guerre, Actes Sud) dépeint avec de superbes aquarelles et beaucoup d’ambiance l’aventure rock de quatre garçons aux tempéraments forts différents, qui retrouvent dans le Local et la musique un terrain pour exprimer leur énergie.

Hamster jovial et ses louveteaux, Marcel Gotlib, Éd. Fluide glacial.
Hamster jovial, un chef scout, découvre la musique moderne (le rock des années 70) et veut partager sa passion à ses trois louveteaux, deux gamins sans tabous et une fillette délurée déjà bien au courant des choses de la vie. Un classique de l’humour.

Pop, rock et colégram, de Jean Solé, Marcel Gotlib et Alain Dister, Éd. Fluide Glacial.
Sous l’égide d’Alain Dister, un des grands journalistes spécialisés dans la culture rock, cette première bande dessinée consacrée au rock réunit des pages publiées entre 1975 et 1978 dans la revue Fluide Glacial. Délires graphiques et passionnés au son des succès de Frank Zappa, The Beatles, The Who, Pink Floyd, Genesis, Roxy Music, du disco, du kraut-rock, etc.

Jimi Hendrix – The Voodoo Child, de Bill Sienkiewicz et Martin I. Green, Éd. Delcourt.
Sous le style électrisant de Sienkiewicz (Daredevil, Elektra), la vie fulgurante de Jimi Hendrix, ce guitariste de génie ayant fait ses classes en accompagnant Curtis Mayfield, les Supremes et Little Richard avant de fonder son propre groupe, The Jimi Hendrix Experience.

The End – Jim Morrison, de Romain Renard, Éd. Casterman, coll. Rebelles.
Paris, 1971. Jim Morrison, à la fin de sa vie, revit les étapes de sa trajectoire, celle de la figure du rebelle éternel et du Lizard King. Ses flashbacks ont pour contrepoint quelques-uns de ses poèmes. Paru à l’occasion du 40e anniversaire de la sortie du premier disque des Doors.

Beck (19 tomes parus), de Harold Sakuishi, Éd. Delcourt.
Yukio Tanaka, un éternel perdant, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Ryûsuke, jeune prodige de la guitare, et son chien Beck. Grâce à eux, Yukio va découvrir la musique, et la musique va découvrir Yukio. Ce manga rempli d’énergie musicale rend un bel hommage à la scène grunge du début des années 90.

Biographies

Il existe également quelques biographies de musiciens en bandes dessinées, dont celles de Billie Holiday, Fats Waller, Kurt Cobain, Alice Cooper, Eminem, etc. ainsi que bon nombre d’ouvrages adaptant les chansons de grands de la chanson française en bandes dessinées (Ferré, Brel, Gainsbourg, Brassens, Piaf, Dutronc, Vian, Cabrel, Goldman, Renaud, etc.) Demandez à votre libraire!

Autres directions musicales

Klezmer (3 tomes parus), de Joann Sfar, Éd. Gallimard, coll. Bayou.
Des musiciens désargentés traînent leurs instruments dans les steppes d’Ukraine, à Odessa, et dans les campements de gitans… Dialogues spirituels, ton truculent, et toujours la virtuose désinvolture graphique de l’auteur. À la découverte de la culture juive ashkénaze à travers sa musique, le klezmer.

Le chant de la machine (2 tomes), de Mathias Cousin et David Blot, Éd. Delcourt.
Graphiquement influencée par Robert Crumb, une formidable rétrospective chronologique de la musique house, depuis les pionniers de la musique électronique des années 70 (Kraftwerk…) et l’émergence des DJs, en passant par le break dance, le acid house, les scènes de Chicago et de Detroit, etc.

Le Stéréo Club (3 tomes parus), de Rudy Spiessert et Hervé Bourhis, Éd. Dargaud, coll. Poisson pilote.
Le Stéréo Club est une petite boutique de musique dans laquelle se croisent divers personnages : le président d’un cercle d’amateurs de jazz et de bon vin confronté à la musique pop moderne, un chanteur - compositeur sans talent, un groupe rock féminin, etc. Un regard amusé et féroce sur notre petit monde.

Bob Marley – La légende des Wailers, de Roland Monpierre, Éd. Albin Michel.
Un auteur guadeloupéen dessine la vie de Bob Marley depuis ses premiers concerts en 1959 dans un faubourg de Kingston: ses débuts avec les Wailers, sa découverte aux États-Unis du mouvement rasta, le succès international de sa musique au début des années 1970, etc. Pas un album parfait, mais très enthousiasmant!

Histoire de la musique en bandes dessinées (Éd. Intégrale), de Bernard Deyries et Denis Lemery, Éd. Van de Velde.
Les moments les plus marquants de l’histoire de la musique, de l’Antiquité à nos jours, racontés en dessins amusants.

OuMuPo (6 tomes), divers auteurs, Éd. Ici d’ailleurs.
Dérivés de l’OuLiPo (l’ouvroir de littérature potentielle, de Perec et Queneau), ces livres sont des monstres hybrides de l’OuMuPo (musique) et de l’OuBaPo (bande dessinée). Différents DJ’s et compositeurs de musique électronique « remixent » sous contraintes des pièces du catalogue Ici d’ailleurs, tandis que des membres de l’OuBaPo réalisent en bandes dessinées les livrets accompagnateurs. Véritables tours de forces, ou drôles d’OVNIs, c’est selon!