Accueil

Musique et science :
des repères pour faire ses gammes

Quelques portes entrouvertes…
   •  Musique et neurosciences
   •  Musique et biologie
   •  Musique et physique
   •  Musique et ethnologie
   •  Musique et astronomie

La musique en bandes dessinées

Dossier documentaire


Pour recevoir gratuitement l’affiche
de Do ré mi fa sol... la science!

Pour nous joindre

 

 

Le cerveau, siège des émotions, de l’intelligence et des sensations… Les neurosciences ont beaucoup à dire sur la musique.
Laissez-vous guider par quelques suggestions.

La synesthésie
Les illusions auditives
La musique qui fait peur!
D’autres ressources en culture scientifique

La synesthésie

Ce « la » goûte le chocolat
Une flûtiste suisse associe des saveurs aux intervalles musicaux qu’elle entend. Il s’agit d’un rare cas de synesthésie audio-gustative. La synesthésie est la stimulation d’un sens perçu simultanément par un autre sens, sans que celui-ci ait été sollicité. Le type le plus fréquent est l’association d’une couleur à un son ou à une image. Une singularité sensorielle qui toucherait une personne sur 2 000. Le fait de voir des couleurs lorsque l’on écoute de la musique est aussi nommé synopsie ou audition colorée.

Science : neurosciences, médecine

Musique : plusieurs artistes célèbres (peintres, cinéastes, écrivains, etc.) auraient présenté des cas de synesthésie. Parmi les musiciens, citons Scriabine et Rimsky-Korsakov, auteur du célèbre Vol du bourdon.

 
 
Étude op. 8 n° 12 de Scriabine, interprétée par Ievgueni Kissine.
 
Rimsky-Korsakov, Le Vol du bourdon

La condition physique de la synopsie doit cependant être distinguée de la synesthésie comme métaphore artistique et du courant de la musique visuelle, ainsi que tous les instruments créés dans cette mouvance : clavilux ou color-organ, le piano-laser, etc.

Liens supplémentaires :

Une explication scientifique et claire de la synesthésie
www.unicog.org

Hélène Grimaud, célèbre pianiste synesthète

* En entrevue

EXTRAIT :
« J’avais onze ans et je travaillais le Prélude en fa dièse majeur du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach, lorsque je perçus quelque chose qui était très clair, entre le rouge et l’orange, très chaud et vivant : une tache presque informe, un peu ce qu’on verrait dans la cabine d’enregistrement si l’image du son était projetée sur un écran. »

* En concert

 
 
Hélène Grimaud

Pour retrouver des synesthètes connus (en anglais)
http://home.comcast.net

Des instruments de la musique visuelle (document PDF)
http://rhythmiclight.com

Un site très complet sur la musique visuelle (en anglais)
http://homepage.tinet.ie

Les illusions auditives

 
 

Quoi : les illusions auditives, ou encore sons paradoxaux ou curiosités auditives (certaines issues de la synthèse sonore) sont utilisées par plusieurs compositeurs.

Science : neurosciences, psychoacoustique (perception), physique, synthèse sonore par ordinateur, etc.

Musique : en musique contemporaine, voir par exemple Jean-Claude Risset (Computer suite for Little Boy), John Chowning, Roger Shepard ; des musiciens plus anciens, dont Bach, ont aussi mis à profit ces phénomènes.

Liens supplémentaires :

Un dossier interactif sur les illusions auditives
http://users.skynet.be

Illusions auditives et illusions d’optique
www.science.gouv.fr

La musique qui fait peur!

 
 
 

Quoi : Quand le compositeur John Williams a présenté l’ébauche de la musique des « Dents de la mer » à Steven Spielberg, ce dernier s’est retenu de rire car il la trouvait absurde. La suite lui prouva que ce thème au contraire est d’une effroyable efficacité!

Science : neurosciences

Liens supplémentaires :

Les Dents de la mer : analyse d’une partition incisive
www.lumiere.org

La musique qui fait peur résonne dans notre cerveau
www.iforum.umontreal.ca

D’autres ressources en culture scientifique

Communiquer en tout sens Cette exposition, présentée par Muséobus dans tout le Québec, vise à découvrir l’anatomie et le fonctionnement de nos cinq sens, et à en savoir plus sur le cerveau, centre de contrôle de la communication dans le corps humain.

Le cerveau à tous les niveaux Un site fascinant sur le cerveau, présenté par l’Institut des Neurosciences, de la Santé Mentale et des Toxicomanies. Son originalité : un mode de navigation unique qui lui permet de s’adapter autant aux profanes qu’aux scientifiques. En effet, pour chaque sujet abordé, vous choisissez vous-même le niveau de difficulté qui vous convient, et vous déterminez lequel des différents niveaux d’organisation du vivant vous voulez explorer, du moléculaire jusqu’au social.

Le corps prend corps Une exposition permanente du Musée de la Civilisation de Québec qui permet de plonger dans l’univers de la sculpteure Camille et de partager ses découvertes sur le corps humain. On se familiarise ainsi avec le fonctionnement du cerveau, de l’oreille et du pied.

Le corps humain Un scénario pédagogique en ligne développé par l’école Sainte-Louise-de-Marillac (CSDM). Un vaste programme en ligne pour en savoir plus sur cette fascinante machine qu’est notre corps!

Théâtre d’objets : votre incroyable cerveau Ce théâtre d’objets interactif, présenté par Le Musée de la nature et des sciences (Estrie), nous permet de mieux comprendre le cerveau humain. C’est en suivant l’histoire de Julie confrontée à des problèmes aussi difficiles qu’aller à bicyclette ou livrer les journaux, que les spectateurs prennent conscience de la complexité de leur incroyable cerveau.

Pour d’autres suggestions d’activités, consultez Kaléidoscope!